Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise et des communes avoisinantes

 

 

 

Liens utiles
Contact 
Corbeil info

Les salariés d’Hélio Corbeil ont jusqu’au lundi 9 janvier 2012 pour financer leur projet de reprise de l’imprimerie de Corbeil-Essonnes. C’est le Tribunal de Commerce de Meaux qui a accordé ce nouveau délai au cours d’une audience qui s’est déroulée le lundi 14 novembre 2011.

 

Pour les employés d’Hélio Corbeil, les audiences du Tribunal de Commerce de Meaux (Seine-et-Marne) se suivent et se ressemblent puisque les juges leur ont accordé, le 14 novembre 2011, un nouveau délai pour compléter leur dossier de reprise de l’imprimerie de Corbeil-Essonnes. Cette fois, ils ont jusqu’au lundi 9 janvier 2012 pour trouver les fonds nécessaires, soit un millions d’euros, pour la création d’une Société Coopérative Ouvrière Participative (SCOP). Pour le Tribunal de Commerce de Meaux, les 200.000 euros présentés par la délégation de salariés lors de l’audience sont donc insuffisants pour prétendre reprendre l’entreprise qui est sous la menace d’une liquidation judiciaire.  

  

 

 

Hélio Corbeil :
Les salariés ont deux mois pour financer leur projet de reprise

Social

« Un projet pas encore bien défini ! »

 

De son côté, le personnel d’Hélio Corbeil est dans l’expectative dans la mesure où le projet monté par les délégués syndicaux n’est pas encore bien défini. « Nous aurions aimé être un peu plus consultés dans cette démarche », nous a confié l’un des employés qui s’interroge sur le montant qu’il va devoir investir pour créer la fameuse SCOP. « Le chiffre pourrait varier entre 5.000 et 10.000 euros pour chacun des salariés volontaires ! » Pour sa part, le Conseil général de l’Essonne pourrait consentir « un prêt d’honneur » afin de participer à la constitution de l’apport nécessaire. Le groupe Circle Printers France pourrait  lui aussi mettre la main à la poche par l’intermédiaire d’une prime d’aide au reclassement dont le montant atteindrait les 5.000 euros par employé. Les personnes intéressées pourraient alors reverser ce petit pécule dans la cagnotte commune.

 

Bernard Gaudin

15 novembre 2011
Retour....
Hélio Corbeil : Les salariés doivent faire une offre de reprise le 10 novembre....
Corbeil-Essonnes : Hélio Corbeil veut se donner du temps....
Corbeil info

Un avis, une réflexion ?

 

Corbeil-Essonnes : L'imprimerie Hélio Corbeil vue de l'intérieur.

Le personnel est assez partagé

 

Reste à savoir  si la perspective de se lancer dans l’aventure SCOP  fait beaucoup d’émules. Il semblerait que le personnel d’Hélio Corbeil soit assez  partagé. « Vous savez, beaucoup hésitent encore dans la mesure où nous manquons d’informations précises et que trop d’incertitudes entourent les chiffres annoncés », assure-t-on.