Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise et des communes avoisinantes

 

 

 

Liens utiles
Contact 
Corbeil info
Corbeil-Essonnes :
Histoire de la commune à travers ses rues et ses places
Corbeil info

Bernard Gaudin

12 décembre 2011

Retour....

Un avis, une réflexion ?

 

Loisirs

Corbeil-Essonnes : Un ouvrage de près de 600 pages évoque l'histoire de  la commune à travers ses rues et ses places.

Photo : DR

Intitulé « Corbeil-Essonnes à travers ses rues et ses places », un nouvel ouvrage très complet permet de découvrir la riche histoire de la commune. Au fil d’une promenade dans les différents quartiers de la localité, Marguerite-Marie Cadot dévoile une mine de détails souvent méconnus.

 

Attendu de longue date, l’ouvrage intitulé « Corbeil-Essonnes à travers ses rues et ses places » est paru. Publié par les éditions « Le Livre d’Histoire Lorisse » dans la collection « Monographies des villes et villages de France », le livre comprenant près de 600 pages est une véritable mine d’or pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au passé des communes de Corbeil et Essonnes. Fille de Georges et Geneviève Michel, Marguerite-Marie Cadot a souhaité parachever le long travail de recherches historiques réalisées par son père, puis par sa mère. Il faut d’ailleurs rappeler que Georges Michel, professeur d’histoire et de Français, est l’auteur de « Corbeil et Essonnes des origines à la fusion », un ouvrage de  référence paru en 1976.

Bibliothécaire de formation

 

Corbeilloise de naissance, Marguerite-Marie Cadot a révélé très tôt un goût prononcé pour les études. Cela lui permit de découvrir avec intérêt la littérature, l’histoire et le latin. Dotée d’une formation de bibliothécaire, elle est entrée à la bibliothèque Forney, une structure spécialisée dans les arts et l’industrie. Plus tard, Marguerite-Marie Cadot a choisi de se consacrer à l’éducation de ses quatre enfants, tout en conservant un poste de professeur de latin à mi-temps dans un établissement privé de Corbeil-Essonnes. Passionnée par l’histoire locale tout comme ses parents, Marguerite-Marie Cadot a donc voulu poursuivre et achever leur méticuleux travail.

Corbeil-Essonnes : Marguerite-Marie Cadot a profité de l'inauguration de l'exposition consacrée à Henri Queuille pour dédicacer son ouvrage.
Corbeil-Essonnes : En 1976, Georges Michel dédicaçait son livre baptisé « Corbeil et Essonnes des origines à la fusion ».