Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise et des communes avoisinantes

 

 

 

Liens utiles
Contact 
Corbeil info

Un avis, une réflexion ?

 

Corbeil-Essonnes :
Hommage à Robert Sugy, prince du bal musette
Corbeil info

Loisirs

Retour....
5 novembre 2011

Bernard Gaudin

Le calendrier des Amis du Bal Musette....

Une merveilleuse aventure

 

Ce fut alors le début d’une merveilleuse aventure qui dure maintenant depuis 22 ans. « Robert Sugy avait, entre autres qualités, le don de détecter des personnes qui pouvaient être très utiles à notre association », reconnaît René Mahaud. Puis est venu le temps de la discorde. En 2001, Robert a claqué la porte des Amis du Bal Musette. Un an plus tard, il tentait de rebondir en créant « Le Réveil du Bal Musette en Essonne », un nouveau mouvement qui avait pour vocation d’organiser des repas et des thés dansants, ainsi que des sorties liées à l’accordéon. Le décès d’Annie, sa compagne, a véritablement détruit la vie de Robert Sugy. Très affecté par cette disparition, il ne parviendra pas à refaire surface. « Comme dans toutes les associations, la notre a connu des hauts et des bas », admet bien volontiers René Mahaud en soulignant que les amis du Bal Musette n’ont pas oublié toutes ces belles années passées ensemble.

 

 

Créateur et président de l’association des Amis du Bal Musette de 1989 à 2001, Robert Sugy nous a quittés le 17 juillet dernier dans la plus grande discrétion. René Mahaud, son successeur de 2001 à 2009, tient à rendre hommage à un personnage attachant et passionné d’accordéon.

 

Alors quelques jours du prochain thé dansant des Amis du Bal Musette qui sera animé, le dimanche 13 novembre 2011, par Joël Olmedo, René Mahaud, président de l’association corbeil-essonnoise de 2001 à 2009, tient à rendre hommage à Robert Sugy, un passionné qui a beaucoup œuvré pour le musette et l’accordéon. Né à Essonnes le 13 septembre 1938, Robert a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans en travaillant chez Crété, célèbre entreprise locale qui est devenue Hélio Corbeil par la suite. En 1973, il a poursuivi son activité professionnelle au sein de l’imprimerie municipale. Il y restera jusqu’en 1997, date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite. Parallèlement, Robert Sugy était véritablement passionné par l’accordéon. Aussi, en 1989, il a décidé de créer l’association « Les Amis du Bal Musette », un mouvement  destiné à promouvoir la danse musette et le piano à bretelles. Associé à cette démarche, René Mahaud se souvient. « Toutes celles et ceux qui l’ont connu ne me contrediront pas, Robert avait une imagination débordante qui lui faisait vivre des aventures extraordinaires et rocambolesques », nous a confié le prédécesseur de Nicole Garcia, l’actuelle présidente des Amis du Bal Musette. « Fin observateur, ils nous avait sollicité, mon épouse et moi, sachant que nous aimions danser ! »

Corbeil-Essonnes : Robert Sugy a tiré sa révérence en toute discrétion le 17 juillet 2011.