Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise et des communes avoisinantes

 

 

 

Liens utiles
Contact 
Corbeil info
Corbeil info
Corbeil-Essonnes : L’école La Source visée par des malveillants

Faits divers

Corbeil-Essonnes : Le réfectoire de la maternelle La Source est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Bernard Gaudin

Retour....
9 décembre 2011

Le mercredi 7 décembre 2011, vers 21 heures, des individus ont tenté de mettre le feu à l’école maternelle « La Source » en jetant un cocktail molotov dans le réfectoire de l’établissement scolaire de Montconseil. Rapidement éteint, le feu a fait des dégâts limités.

Située à Montconseil, la maternelle « La Source » a fait l’objet, le mercredi 7 décembre 2011, vers 21 heures, d’une attaque au cocktail molotov. Après avoir tenté vainement de pénétrer dans l’école par une porte dotée d’un rideau de fer, des individus sont montés sur le toit de la structure avant de jeter un engin incendiaire dans le réfectoire. Alertés par le système d’alarme du bâtiment, des employés communaux rapidement sur place ont pu commencer à éteindre le feu à l’aide d’extincteurs en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Selon Sylvain Dantu, adjoint au maire chargé des Affaires scolaires, l'incendie a fait des dégâts limités, sans abîmer le mobilier de la cantine. Toutefois, en raison des traces importantes laissées par la fumée, le réfectoire ne devrait pas être remis en service avant la fin des vacances de Noël et du Jour de l’An.

 

Réaction des élus socialistes

 

Dans un communiqué commun publié le 8 décembre 2011, Manuel Valls, député-maire d’Evry, et Carlos Da Silva, conseiller général, condamnent avec la plus grande fermeté ces actes qui visent les équipements publics communaux. « Ils sont la manifestation violente et inadmissible d’une insécurité grandissante sur le quartier de Montconseil », estiment les deux élus socialistes. Selon eux, si l’installation de nouvelles caméras de vidéo surveillance peut s’avérer utile, elle n’est pas une réponse suffisante face à la hausse de la délinquance et de la criminalité. « Ce n’est pas non plus la visite éclair, jeudi dernier, du Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui réglera la situation ! » Aussi, Manuel Valls et Carlos Da Silva ont décidé d’interpeller le préfet, ainsi que le Directeur Départemental de la Sécurité Publique pour demander le renforcement de la présence de la police nationale sur le quartier. « Tout doit être mis en oeuvre pour identifier et punir les auteurs de ces délits », considèrent-ils.

 

Un avis, une réflexion ?