Pollution : Débordement d’une cuve d’eaux usées à l’usine du SIARCE

Des milliers de capteurs de dépollution se sont retrouvés dans la Seine après le débordement, à l’usine du  Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau (SIARCE), d’un bassin de traitement des eaux usées.

 

Suite à un  incident survenu, le 11 février 2010, à la station d’épuration du Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau (SIARCE), un bassin de traitement des eaux usées a débordé.  Son contenu composé d’eaux partiellement traitées s’est déversé dans la Seine, entraînant par la même occasion des milliers de capteurs de dépollution mesurant environ un centimètre de diamètre. Les petites billes inertes qui, selon le SIARCE, n’auraient aucune conséquence sur la faune et la flore ont été retrouvées ces derniers jours, flottant sur les eaux du fleuves, dans le département de l’Essonne, à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Alertée, la brigade fluviale de la police nationale a mené son enquête avant de porter ses soupçons sur l’usine de dépollution du SIARCE située à Corbeil-Essonnes, en bordure de la Francilienne.

 

 

 

 

 

 

26 février 2010

 

 

 

 

corbeil.info.free.fr
Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise
Mon Site Gratuit : Horloge Virtuelle pour site internet
Médias locaux
Corbeil info : A la Une
Commerçants, artisans, entreprises de Corbeil-Essonnes, faites-vous connaître en louant un espace sur ce site  !

 

 

 

Liens utiles
Retour....
La brigade fluviale devant l’usine  de traitement des eaux usées du SIARCE.  
Faits divers
Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale
Contact
A la Une.
Société.
Social.
Economie.
Politique.
Faits divers.
Loisirs.
Sport.
Accueil.

Selon le SIARCE, les autorités étaient averties

 

Dans un communiqué adressé à la presse, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau a confirmé l’incident, indiquant par la même occasion que les autorités de contrôle et la police des eaux avait été immédiatement informées. Toujours selon le SIARCE, une expertise d’ores et déjà engagée devrait déterminer les causes réelles du débordement du bassin, ainsi que les mesures correctives à prendre afin d’éviter qu’il se renouvelle. Parallèlement, et à titre préventif, un renforcement des moyens de surveillance et de contrôles supplémentaire devrait parer à de nouveaux dysfonctionnements.

 

 

 

Des milliers de capteurs récupérés sur les bords de Seine,  face à l’usine du SIARCE.