Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

Commerçants, artisans, entreprises de Corbeil-Essonnes, faites-vous connaître en louant un espace sur ce site  !

 

 

 

E-mail : corbeil.info@free.fr
Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil
Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise et des communes avoisinantes

Loisirs

Histoire : Corbeil et Essonnes, des origines à la fusion

 

Ouvrage de référence paru en 1976, « Corbeil et Essonnes, des origines à la fusion » est réédité. Ecrit par Georges Michel, professeur des collèges et historien local aujourd’hui disparu, ce livre évoque avec une foule de détails l’histoire de deux communes au riche passé.

 

Réédité dans la collection « Monographies des villes et villages de France », le livre « Corbeil et Essonnes, des origines à la fusion » est un parfait condensé de l’ensemble des ouvrages et études historiques réalisés sur les deux communes. C’est Gorges Michel qui est l’auteur de ce véritable document qui retrace la naissance, l’évolution sociale et industrielle des deux communes aujourd'hui réunies. L’auteur a notamment puisé ses sources dans de grands classiques signés d’historiens locaux comme L’abbé Leboeuf, La Barre, Le Paire, Dufour ou encore Combes-Marnès. Instituteur à l’école Jules Ferry, puis professeur au collège Henri Wallon, Georges Michel était une personnalité locale très attachante. Passionné par la politique et l’histoire, il a fait partie, de 1951 à 1958, de la première équipe municipale en place après la fusion de Corbeil et Essonnes.   

 

 

Une réédition du livre de Georges Michel.

loisirs-corbeil
8 septembre 2010

Bernard Gaudin

Corbeil info

Président de l’Office de Tourisme de 1976 à 1980

 

A la retraite en 1970, Georges Michel a longtemps été pigiste pour le journal Le Monde. Il écrivait alors des articles liés au tourisme et à l’histoire. Il a également participé à la rédaction de la partie historique du célèbre Guide Bleu consacré à la ville de Paris. Membre actif de l’Office de Tourisme, il en a assuré la présidence à partir de 1976. Adhérent de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, Etampes et du Hurepoix, l’historien s’est éteint brutalement à son domicile du boulevard de Fontainebleau le 26 octobre 1980. En 1997, la municipalité dirigée par Serge Dassault a décidé de donner le nom de Georges Michel au boulevard Ambroise Croizat.

En avril 1977, Georges Michel dédicaçait son livre.

Un sommaire très complet

 

C’est en 1976, aux éditions Libération-Presse – Le Républicain, qu’est paru « Corbeil et Essonnes, des origines à la fusion ». Dans ce  livre de 152 pages, il est question des origines des deux communes autrefois distinctes. Le moyen-âge, les temps modernes allant du XVème au XVIIIème siècle, sont largement évoqués, tout comme la Révolution de 1789. Dans son ouvrage, Georges Michel s’est aussi intéressé à Corbeil et Essonnes au temps de la fin de la Convention, du Directoire et du Consulat. Viennent ensuite l’Empire, les Restaurations, la seconde République et le second Empire, ainsi que la période allant de 1870 à 1951, année de la fusion des deux communes. Le livre aujourd’hui réédité traite aborde également certains thèmes comme l’industrie, les voies de communication par eau, les voies ferrées, sans oublier certains personnages célèbres et autres monuments de Corbeil et Essonnes.

L’édition originale.
corbeil.essonnes.free.fr