Copyright (C) 2009 corbeil.info.free.fr. Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

Commerçants, artisans, entreprises de Corbeil-Essonnes, faites-vous connaître en louant un espace sur ce site  !

 

 

 

E-mail : corbeil.info@free.fr
Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil
Une autre vision de l’actualité corbeil-essonnoise et des communes avoisinantes

Chez nos voisins

Courcouronnes :

La PM chasse

les infractions avec la vidéosurveillance

Depuis quelques semaines, la municipalité courcouronnaise a franchi un nouveau pas en matière de lutte contre la délinquance et l’insécurité. Désormais, la police municipale est autorisée à utiliser la vidéosurveillance pour traquer certaines infractions et autres nuisances subies par la population.

 

Souhaitant mettre un terme à certaines nuisances et incivilités portant atteinte à la tranquillité publique, la municipalité de Courcouronnes a décidé de s’appuyer sur la vidéosurveillance pour  s'attaquer à cette forme de délinquance. Ainsi, depuis le mois d'octobre 2010, la police municipale est autorisée à utiliser le réseau de 18 caméras arrosant la commune pour sanctionner celles et ceux qui mettent en danger la population et troublent sa quiétude. Dans « L’Hebdo Courcouronnes » daté du 12 novembre, Henri Catalifaut, maire adjoint chargé de la Sécurité, détaille les infractions visées par la directive. La circulation  des motos de trial et de cross sur la voie publique, dans les espaces verts et les couloirs de bus, la circulation de scooters sur les trottoirs, l’utilisation d’un deux-roues motorisé sans casque font maintenant l’objet de procès-verbaux adressés directement aux contrevenants. L’emprunt des couloirs de bus par les automobilistes est également dans le collimateur des autorités locales, tout comme le passage des poids-lourds rue Noël Marteau.

Les poids-lourds placés sous vidéosurveillance rue Noël Marteau.  

nos-voisins-corbeil
15 novembre 2010
Corbeil info

Une photo jointe au PV

 

C’est en examinant scrupuleusement les différents écrans mis à sa disposition dans le cadre de la vidéosurveillance que la police municipale peut repérer les infractions. En cas de flagrant délit, deux photos sont extraites. L’une est archivée, l’autre est jointe au procès-verbal destiné à l’auteur des faits. Maire de Courcouronnes, Stéphane Baudet assume totalement cette nouvelle stratégie permettant de s’attaquer plus efficacement à cette forme de délinquance. « Dans notre commune, quelques irréductibles passent leur journée à se mettre en danger et produire des nuisances pour la collectivité », déplore-t-il tout en justifiant son action. « J’utilise les moyens mis à ma disposition pour lutter contre ces petits délits qui pourrissent le quotidien de centaines d’habitants ! »

L’une des 18 caméras  installées à Courcouronnes.