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Chez nos voisins

Depuis le 24 août 2010, le terminal fluvial pour conteneurs d’Evry est en activité. Inauguré le 9 septembre 2010, le port devrait accueillir, chaque année, quelques 10.000 caissons destinés à alimenter les différentes plates formes logistiques du Sud-Est parisien.  

 

A l’heure où les nuisances des transports de marchandises par voies routières se font de plus en plus sentir sur la qualité de notre cadre de vie, le développement de l’activité fluviale s’accélère. C’est dans cette dynamique que Ports de Paris et Terminaux de Seine (TDS) ont entrepris d’établir un terminal fluvial pour conteneurs sur le site du port d’Evry. Depuis le 24 août 2010, une cinquantaine de caissons destinés à alimenter les différentes plates-formes logistiques du Sud-Est de la région parisienne ont déjà transité par le terminal évryen qui devrait accueillir, à terme, près de 10.000 conteneurs chaque année. La proximité de la Francilienne, des autoroutes A5 et A6, a largement contribué à  la réalisation de ces nouvelles installations qui s’étalent sur une surface de 5.600 m2 et qui disposent d’un quai long de 40 mètres. Quant au coût des travaux, il est estimé à 1.350.000 euros.

 

Près de 10.000 conteneurs devraient transiter par le terminal d’Evry chaque année.  

10 septembre 2010
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Bernard Gaudin

Corbeil info

Evry : Un terminal fluvial pour conteneurs

Un moyen de transport en nette progression

 

Le jeudi 9 septembre 2010, les différents responsables des transports fluviaux de l’axe Seine ont inauguré le terminal pour conteneurs d’Evry. Aux côtés de Francis Chouat, premier adjoint au maire d’Evry, vice président du conseiller général, et Gérard Huot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Jean-François Dalaise a fait l’éloge d’un moyen de transport en progression constante. Le président du conseil d’administration de Ports de Paris a rappelé que le trafic des conteneurs avait augmenté de 21 % en 2009. A propos du port d’Evry, il a évoqué un véritable nœud logistique qui offre une desserte directe au transport combiné pour les grandes plates-formes logistiques que sont Evry, Corbeil-Essonnes, Villabé, Melun-Sénart. « Chaque année, 200.000 tonnes de fret y transitent, soit près de 10.000 camions épargnés sur la voirie francilienne », a-t-il souligné.

L’engin utilisé pour décharger les conteneurs.

16.000 tonnes de Co 2 en moins

 

Directeur général de Ports de Paris, Hervé Martel a parlé d’enjeu environnemental avec une filière fluviale qui permet d’éviter, chaque année, le rejet de 16.000 tonnes de Co 2  dans l’atmosphère. Il a aussi insisté sur l’intérêt économique de l’installation d’un terminal pour conteneurs à Evry, au coeur d’une zone logistique importante. « Notre objectif est de faire en sorte que cette zone ne soit plus desservie majoritairement depuis le port d’Anvers par des camions, mais depuis le port du Havre par des bateaux ! » Ainsi, à l’horizon 2012, c’est une capacité globale de 340.000 caissons qui devrait emprunter tous les ans l’axe Seine pour être déchargée à Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne (94), Limay (78) et Evry. A plus long terme, à l’horizon 2020, l’objectif est fixé à 600.000 conteneurs. Il s’agira alors de faire face à la croissance d’activité du port du Havre et à l’ouverture du canal  Seine-Nord-Europe.

Jean-François Dalaise fait l’éloge du transport fluvial.